top of page

6 astuces pour renforcer l'engagement de vos équipes au quotidien



Quel employeur, manager, responsable n'a jamais rêvé d'avoir une équipe 100% engagé ?

Imaginez le pouvoir d'une telle équipe sur votre chiffre d'affaires? Imaginez un instant le bénéficie pour vos clients et pour vous !


Et si cela n'était pas un rêve, si vous aviez le pouvoir de lancer l'action "100% engagement"


Voici 6 astuces pour vous aider!


1 – L’autonomie


Avoir plus d’autonomie, c’est se sentir en assurance et savoir qu’on nous accorde une certaine confiance dans l’organisation de notre temps de travail. C’est également pouvoir apprendre de nouvelles choses car de par cette autonomie, nous pouvons nous écarter des tâches répétitives et consacrer un temps de temps à de nouvelles choses, comme approfondir ses connaissances ou en acquérir de nouvelles.

Offrez vous nos services de conseil & de coaching pour vous accompagnez dans votre développement managériale !


2 – Le soutien social



Pour ne pas être exclu, il est important que la charge de travail soit équitablement répartie entre tous les travailleurs. La cohésion d’une équipe n’en sera que plus renforcée. De même qu’il est aussi indispensable d’apprendre à être à l’écoute pour les autres et d’être capable de les aider comme ils vont ont aidé. Tout est question d’équilibre, ainsi, si la situation sociale est calme et juste, les travailleurs n’auront pas de stress supplémentaire pour venir au bureau.



3 – La reconnaissance



Il y a parfois des problèmes éthiques à travailler dans une société, il n’est jamais simple de les gérer ni d’en tirer une quelconque fierté. Cela n’aide pas du côté de la reconnaissance. Des salariés qui se reconnaissent dans les engagements de la société, qui savent pourquoi ils y travaillent et qui sont fiers d’en fait partie aide forcément à s’y sentir bien et à avoir envie de venir y travailler chaque matin.



4 – L’aménagement




Il est aussi possible de penser à de nouveaux aménagements pour se sentir mieux sur son lieu de travail, comme organiser un coin repos pour les pauses ou même aménager de véritables pièces de jeux pour renforcer les liens. Nombreuses sont les start-up à avoir adopté cet esprit et si l’impression peut aller jusqu’à faire penser à « chez soi » incitant alors à rester plus longtemps au bureau, cela favorise aussi la concentration et l’égayement de l’esprit.


N’hésitez pas à investir dans des plantes vertes, celle-ci font respirer le lieu et rayonnent dans l’ambiance parfois étouffante d’un bureau. Côté bien-être santé, les bureaux et chaises de bureau adaptées pour tous types de travail sont aujourd’hui monnaie courante, cela peut contribuer au bonheur des employés sur leur lieu de travail.

Ps: pas facile de penser à tous et de réorganiser tout un univers de travail, comment savoir c'est fonctionnel & chaleureux? Pratique et accueillant ? Classe & Chill? Ne vous tracassez pas pour cela et venez découvrir nos services de conseils spécialement dédiés au QVT (qualité de vie au travail) en cliquant sur le lien.


5 – Les formations



L’épanouissement personnel des salariés n’est pas à prendre à la légère, c’est cette forme de bien-être qui va les motiver à rester au sein de votre entreprise. De savoir qu’ils peuvent évoluer, qu’ils peuvent encore apprendre et être capables de développer leurs capacités. S’ils commencent à stagner et à ne plus entrapercevoir les possibilités que leur offre leur poste, vous avez de plus grandes chances de les perdre. Proposez des opportunités de formation et le bien-être général de l’entreprise augmentera significativement.


N'hésitez pas à venir découvrir les formations du campus BY C&C et si vous ne trouvez pas votre bonheur nous serrions ravi de le créer sur mesure pour vous !



6 – Un espace de restauration



Nous parlions plus haut de l’organisation de l’espace de travail, il semble aujourd’hui indispensable de proposer un petit coin de restauration pour permettre aux travailleurs de manger ou de boire quelque chose. Pourquoi ne pas agrémenter cet espace de fruits frais ? Cela évitera de se bourrer de gâteaux industriels lors des petites fringales et permettra d’améliorer l’hygiène de vie des salariés. Vous pouvez aussi ajouter des fruits secs qui sont excellents pour la santé. Proposer ce genre de service permet également d’avoir un lieu où les liens peuvent se créer plus facilement.

L’ensemble de ces petits coups de pouce sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre, mais une fois l’équilibre trouvé, l’atmosphère que vous aurez créée sera unique et chacun des employés aura sa place et se sentira bien.


N'hésitez pas à venir découvrir nos autres articles et conseils pour faire de votre entreprise, une entreprise à succès ! Cliquez sur le lien maintenant pour en découvrir plus !

Yoan Baratay - Corporate Life coach - Cabinet BY C&C - Conseil, Coaching & Formation

Comments


bottom of page