top of page

Les 3 étapes clés pour trouver un emploi !

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022

Etape n°1 : Se connaître et savoir ce que l'on veut



Cela peut semblé si évident ! et pourtant la plus part des chercheurs d'emploi ne se base que sur leurs formations et le domaine précédemment occupé pour réaliser leurs recherches.

La première chose que vous devez faire c'est de vous poser 10 min au calme avec une feuille blanche et un stylo. Puis vous allez répondre sur cette feuille aux 3 questions suivantes :

- Je recherche un travail pour quelles raisons?

(financier uniquement / financier + reconnaissance / financier + accomplissement personnel)

- Quelles sont mes qualités et mes aptitudes professionnelle

(ne soyez ni trop dur avec vous même ni trop prétentieux mais essayez d'être le plus juste possible, et si vous avez du mal n'hésitez pas à sonder vos anciens collègues et votre entourage)

- Quelles sont les conditions de travail que je recherche ?

( rémunération / environnement/ avantage/ géographie/ évolution/ responsabilités...)


Etape n°2 : Avoir un dossier de candidature motivant et complet


N'oubliez jamais que pour chaque entreprise à laquelle vous soumettez votre candidature vous aurez de la concurrence et bien que les recruteurs doivent faire preuve d'une grande impartialité, ils restent humain et "sortir de la masse" peut susciter un avantage .



1- Rédiger un CV clair sans trop "abstrait" en incluant une photo de vous type "professionnelle"

2- Evitez l'usage de trop de couleur, choisissez en une voir deux mais pas plus ( la plupart des recruteurs qui imprime un CV utilise le mode noir & blanc)

3- Faites en sorte que l'ensemble des informations tiennent sur une seule page ( plus c'est simple, plus c'est attractif)

4- Enregistrez votre CV en format PDF et surtout n'oubliez pas de modifier le nom du fichier! Utilisez des termes passe partout du type "CV Pierre Dupont" ou " CV Pierre 2022"

5- Créez une lettre de motivation qui sorte de l'ordinaire en incluant le nom de l'entreprise et dans laquelle vous décrirez de manière succincte vos motivations, pourquoi choisir cette entreprise et pourquoi ils devraient vous choisir vous.

( N'oubliez pas de l'enregistrer au format PDF et de la renommé !)

6- Scannez l'ensemble de vos diplômes et faites en un dossier.


La plupart des moteurs de recherche d'emploi vous demanderons d'envoyer l'ensemble de ces documents de manière individuelles , mais nous vous invitons à créer en parallèle un dossier PDF dans lequel vous regrouper votre CV, lettre de motivation, diplômes et certification. Lors de vos candidatures spontanés ou lorsque vous avez accès directement à la boîte mail du recruteur l'envoi d'un dossier complet regroupant tout vos documents montrera votre professionnalisme et laissera paraître au recruteur que vous êtes quelqu'un d'organisé ( et un bon point pour vous!)


Cette étape peut vous sembler difficile ou compliqué car vous ne métrisez pas l'informatique ou que vous ne savez absolument pas quoi écrire, pas de soucis chez BY C&C nous avons pensés à VOUS! A tout moment vous pouvez faire appel à nos services pour vous aider à concevoir l''ensemble de vos documents et plus encore alors n'hésitez pas cliquez sur le lien www.bycoach4you.com/contact .


Etape 3 : Lancez vous et automatisez vos recherches !



Si l'étape 1 et 2 sont à faire une seule fois c'est bien l'étape 3 qui ponctionnera le plus votre énergie ! On appel cette action "chronophage" et elle implique une grande rigueur car vous devrez répétez chaque jour la même action et rapidement votre patience s'épuisera! Mais pas de panique nous allons vous montrer comment vous faciliter la tâche !


Voici pour commencer la liste des sites d'offre d'emploi que nous vous recommandons :

1- Indeed

2- Hellowork

3- Pôle emploi

4- LinkedIn

5- Job Up (Suisse)


-Créez vous un compte sur chaque plateforme en oubliant pas d'ajouter votre CV et votre LM

-Pour chaque plateforme enregistrer par mot clés vos souhaits de recherche

-Créer des filtres en adéquation ( type de poste/distance...)

- Instaurez vous une routine quotidienne de postulation qui n'excède pas les 30 minutes

- Variez votre mode de recherche pour augmenter vos chances ( LinkedIn, Facebook, Instagram, via le site de l'entreprise, en vous rendant directement sur place)


Petit conseil bonus : La recherche d'un emploi à beau être urgent pour beaucoup, vous devez néanmoins faire preuve de patience! Rare sont les personnes qui trouvent un emploi en 48H et surtout prenez toujours le temps de la réflexion avant d'accepter un poste !


Pour plus d'information rdv directement sur notre site www.bycoach4you.com ou par mail bycoaching.co@gmail.com

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page