top of page

Réussir son entretien d'embauche



Félicitation ! vous avez reçu un appel d'un recruteur suite à une offre d'emploi à laquelle vous avez postulé. Maintenant il vous faut mettre toutes les chances de votre côté, l'objectif pour vous ............... Être embauché !


Voici les 5 reflexes clés à avoir pour l'entretien :


Reflexe 1 : Effectuer une veille (recherche) sur l'entreprise



Et oui bien trop de demandeurs d'emploi se présente le jour J sans avoir fait la moindre étude sur l'entreprise et dès que le recruteur pose la question " Vous êtes vous renseigné sur notre entreprise ?"... Aïe Aïe Aïe!
Ils se retrouvent piégé ! Soit ils mentent au recruteur et ils se feront piégé soit ils disent la vérité et ils passeront pour des personnes peut engagés dans leur processus de recherche d'emploi.

Voici donc les choses indispensables que vous devez rechercher avant l'entretien :

- L'histoire de l'entreprise

- Son domaine d'activité

- Sa clientèle type & son "produit/service" phare

- Sa philosophie

- Son implantation territorial

- Les avis clients

- Les avis employés


Prenez l'habitude de tout noter proprement sur une feuille que vous utiliserez lors de votre entretien et faites un lien entre vos compétences et la société ce qui vous permettra de répondre avec facilité et aisance aux questions du style " En quoi votre profil pourrait correspondre à notre entreprise ?" ou encore " Pourquoi vouloir rejoindre notre équipe?".


Reflexe 2 : Dress Code et Ponctualité


Peut importe le domaine d'activité dans lequel vous avez postulé, il est impératif de vous présenter face au recruteur sous votre meilleur jour ! Cela montrera à la fois le respect que vous avez pour le recruteur et l'entreprise mais aussi cela révèlera votre sérieux, professionnalisme et augmentera votre crédibilité.









Le petit conseil + : beaucoup d'entreprises adoptent un code couleur, identifié le et présentez vous le jour de l'entretien avec une cravate, un accessoire ou un maquillage qui reprend la couleur phare de l'entreprise.

Le recruteur sera une personne engagé à 100% dans son entreprise et identifiera la couleur que vous portez comme un signe d'appartenance à son équipe et inconsciemment il aura tendance à vous accorder plus importance.



La ponctualité ! Voilà un mot qui doit faire partie de votre personnalité, il n'y a rien de plus négatif qu'un candidat qui se présente avec du retard à son entretien.

Nous vous conseillons de faire un repérage du lieu de rdv la veille pour être serein le jour J et de vous présenter avec 10 min d'avance sur l'heure de l'entretien.


Reflexe 3 : L' Aisance durant l'entretien



Nous y voilà ! C'est le moment fatidique où vous serrez seul face au recruteur et vous allez vendre votre candidature .


Pas de panique même si cette étape peut être stressante nous allons vous donner des conseils simples pour optimiser cette étape.


1 - Lutter contre le stress

  • rappelez vous que si vous êtes en face du recruteur c'est que votre candidature l'intéresse

  • vous avez préparé cet entretien grâce à vos recherches que vous avez sous les yeux donc vous n'êtes pas plongé dans l'inconnu

  • Ce n'est pas à vous de driver l'entretien c'est le rôle du recruteur donc pas d'improvisation tout est déjà programmé.

2 - Savoir ce présenter

Oui pas facile de parler de soi, quoi dire ? ne pas dire? trop long ? pas assez ? que veut il vraiment savoir ?

Respirez un bon coup voici une méthode simple pour vous présenter :

  • Faites d'abord un feedback sur vous et vos diplômes

  • Faites ensuite un rappel rapide de l'ensemble de vos expériences professionnelles de la plus ancienne à la plus récente

  • Enumérer vos moments forts et vos compétences acquises durant votre dernière expérience

  • Enfin clôturez votre présentation par expliquer les raisons qui motive votre candidature aujourd'hui en faisant le lien avec vos compétences déjà acquises et celles que vous espérez acquérir au sein de cette nouvelle entreprise

3- Eviter les pièges!

Voici la liste des choses à ne surtout pas dire ou faire face au recruteur :

  • Ne dénigrez jamais votre ancienne entreprise ou vos anciens responsables

  • Ne répondez jamais du tac au tac, prenez le temps d'assimiler la question

  • Ne vous vantez pas, restez humble

  • Ne cherchez pas à avoir réponse à toutes les questions surtout si vous n'avez pas la bonne réponse!


Chez BY C&C nous sommes habitués aux entretiens d'embauches et nous avons conçu pour vous des sessions de coaching préparatoire qui vous permettrons de gagner en confiance et en technique. Il vous suffit de nous contacter via le lien suivant www.bycoach4you.com/contact

Reflexe 4 : " Avez vous des questions avant que nous clôturions cet entretien?"



Systématiquement (ou presque) le recruteur vous posera cette fameuse question et bien qu'elle puisse vous semblez anodine, elle montrera au recruteur votre degré d'intéressement pour le poste. Voici quelques quelques questions que vous pourriez poser si le sujet n'a pas déjà été abordé par le recruteur:


  1. Quelles sont les perspectives d'évolution que vous proposez ?

  2. Quels sont les projets de développement de l'entreprise sur cette année?

  3. Quel est l'atout majeur selon vous pour occuper un tel poste?

  4. Il y a t'il des documents que je ne vous aurait pas encore fourni et qui pourrait appuyer ma candidature?


Reflexe 5 : Une prise de congé marquante



N'oubliez jamais que le recruteur bien qu'il ai une bonne mémoire sera amené à rencontrer d'autres candidats. Il est donc important pour vous de vous démarquer des autres et rien de tel pour cela qu'une bonne clôture d'entretien.


Commencer par le remercier de vous avoir accorder du temps et faites lui part de votre hâte d'avoir son retour.


Puis une fois sortie de l'entreprise n'hésitez pas à rédiger un petit mail de remerciement du type:

" Une fois encore je tenais à vous remercier pour le temps accordé ainsi que la qualité de votre accueil. Dans l'espoir que cet entretien s'avère aussi positif pour vous qu'il l'a été pour moi je reste dans l'attente de votre retour et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaire.

Au plaisir de pouvoir collaborer avec vous prochainement

Cordialement "



Voilà! Nous espérons qu'à travers ces quelques lignes vous puissiez trouver l'inspiration pour réaliser votre entretien d'embauche ! Bien évidement nous ne pouvons pas à travers un seul article vous donner 100% des informations c'est pourquoi vous pouvez directement rentrer en contact avec nous pour plus de renseignement ou pour profiter de nos séances de coaching dédié à la recherche d'emploi. www.bycoach4you.com/contact

Commentaires


bottom of page